Vélo électrique français, la marque de vélos O2feel

O2FEEL, la marque française de vélos électriques.

Créée en 2009 par deux amis ingénieurs, Grégoire et Jean, O2FEEL est une marque française de vélos électriques.
Tous ses e-bikes sont pensés et fabriqués en France, à Wambrechies dans le nord du pays.
Très rapidement, l’entreprise (où tout a commencé dans un garage, tiens ça nous rappelle quelques start-ups américaines devenues grandes !) a su s’imposer comme une référence sur le marché du vélo à assistance électrique.
Design et technologie sont les maître-mots de l’esprit O2FEEL et nous allons découvrir ensemble les VAE proposés par la marque.

Une large gamme de vélos à assistance électrique
Le fabricant de vélos électriques s’est avant tout spécialisé dans les VAE urbains, aussi appelés vélos de ville. O2FEEL propose également une gamme de VTT électriques loisirs.

Le vélo électrique urbain, fleuron de la marque
Les vélos électriques urbains d’O2FEEL sont divisés en 3 catégories principales : Comfort, Dynamic et Utility.
Les e-bikes Comfort sont idéaux pour les déplacements quotidiens en ville. Ils procurent un grand confort de conduite avec leur cadre ouvert et leur posture droite. Faciles d’utilisation, ils sont destinés à tout type de cyclistes : homme, femme, novice ou confirmé.
La catégorie Dynamic est représentée par le vélo électrique VERN, décliné en 3 modèles pour s’adapter aux besoins et au budget des cyclistes. Cet e-bike est très précis et puissant. Il est suréquipé avec son moteur SHIMANO EP8 et peut atteindre 240km d’autonomie grâce à sa batterie iPowerPack Advanced. O2FEEL parle même de « SUV à deux roues » ! Le VERN est doté d’accessoires pratiques tels qu’un garde-boue, d’un antivol ou encore d’un porte-bagages (compatible siège bébé) avec lumière intégrée.
Enfin, la catégorie Utility est la gamme de vélos de route qui change un peu des vélos classiques. D’une part, vous trouverez les modèles EQUO : des vélos cargos. D’autre part, le modèle IPEPS qui est un vélo électrique pliant.
Les vélos EQUO est le meilleur allié des familles nombreuses qui souhaitent se déplacer facilement à bicyclette. Les EQUO peuvent charrier jusqu’à 180kg et sont donc très pratiques pour transporter vos enfants, votre animal de compagnie, vos courses ou encore des objets volumineux ! Grâce à son moteur SHIMANO E6100 CARGO, vous pouvez démarrer facilement, même chargé, et pédaler sans effort.
Le IPEPS est un vélo pliant électrique. Ultra compact et maniable, vous pouvez vous déplacer facilement en ville, sur pistes cyclables ou chemins. Une fois plié, vous pouvez le combiner avec un autre moyen de transport (métro, bus, …) et le ranger facilement chez vous ou sur votre lieu de travail.

Les VTT loisirs pour les chemins plus une pratique plus sportive
O1FEEL propose également une gamme sport avec ses vélos tout-terrain électriques. Faites le plein de sensations et profitez de la nature avec les 3 séries de la marque : Karma, Amplitude et Soar.
La série Karma propose un VTT électrique semi-rigide pour rouler sur tous les types de pistes tout en gardant un confort optimal.
La série Amplitude, quant à elle, est plus adaptée au cycliste sportif et avancé. Avec ces VTTAE, vous pouvez pédaler en montagne, en altitude ou sur des pistes moins vallonnées.
Enfin, si vous êtes adepte de la pratique du VTT engagée en montagne, c’est la série Soar qu’il vous faut. Cet e-bike tout suspendu est un bijou de technologie et vous procurera l’assistance électrique nécessaire pour que vous pédaliez sans effort, en descente ou en montée, et sur des routes accidentées.

La technologie au cœur d’O2FEEL
Depuis plus de 10 ans, la marque française O2FEEL pense, développe et assemble des vélos électriques toujours plus performants.
Des partenariats techniques ont été mis en place au fil du temps pour toujours proposer des deux-roues de très grande qualité :
Les dérailleurs sont des Shimano ou D2i.
Les fourches sont des RockShox, SR Suntour et RST.
Les pneus sont des Schwable, Maxxis et CST.
Les courroies sont des Gates.
Les chaines sont sont KMC.
Les selles sont des Selle Royal.
Quant aux moteurs, ils sont exclusivement de la marque SHIMANO …

Un partenariat solide avec le leader de la motorisation de VAE : SHIMANO
O2FEEL ne propose que des motorisations SHIMANO pour tous ses vélos électriques. En 2012, les deux entreprises scellent d’ailleurs un partenariat.

Qui est SHIMANO ?
Fondée il y a plus de 100 ans, SHIMANO est une entreprise japonaise. Elle est spécialisée dans la conception de pièces pour les vélos et s’est rapidement imposée comme le leader mondial de l’équipement des vélos électriques.
Réputée pour concevoir des moteurs à la pointe de la technologie et avec un entretien et SAV faciles, l’entreprise équipe plus de 160 marques d’e-bikes dans le monde.
Séduite par la performance et la haute qualité des motorisations SHIMANO, c’est tout naturellement qu’O2FEEL a fait le choix de ne travailler qu’avec cette marque pour équiper ses vélos à assistance électrique.

Le partenariat O2FEEL / SHIMANO
Comme nous l’avons évoqué précédemment, un premier partenariat entre O2FEEL et SHIMANO a été conclu en 2012. Il s’agissait d’équiper le premier modèle haut de gamme de la marque française avec le moteur SHIMANO STEPS E6000 première génération.
5 ans plus tard, la première gamme O2FEEL de VTT électriques est commercialisée, et la marque se tourne vers la motorisation SHIMANOE8000 pour équiper ses VTTAE.
En 2019, un nouveau partenariat est conclu : O2FEEL souhaite proposer une nouvelle série dotée d’un moteur pédalier SHIMANO, couplé à des batteries entièrement pensées et conçues par son service R&D (le O2FEEL LAB).

L’application E-TUBE PROJECT
Conçue par SHIMANO, l’application E-TUBE PROJECT permet de personnaliser les paramètres de son vélo électrique ou d’avoir des données utiles sur son e-bike directement sur Smartphone ou ordinateur. Une fois l’application téléchargée, vous pouvez vous connecter à votre deux-roues et accéder à ses informations.

O2FEEL est rapidement devenue une référence du vélo électrique en France, mais aussi à l’international. Son implantation couvre la totalité du territoire national avec environ 400 points de vente. Vous pouvez aussi la retrouver à l’étranger avec des revendeurs en Irlande, en Grèce, au Québec et même en Mongolie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.