VTT électrique Mondraker NEAT R
Un VTT à assistance électrique ultra-léger avec une motorisation compacte et un équipement enduro engagé. Avec le NEAT R de Mondraker, redécouvrez le VTTAE avec un vélo léger et maniable, à peine 19kg sur la version "R".
Mondraker a choisi d'équiper son VTT du moteur électrique TQ HPR50, le plus léger des moteurs disponibles sur le marché avec ses 50 Nm, d'une batterie lithium ion de 360 Wh, d'une transmission Sram GX 12 vitesses, de freins à disques hydrauliques SRAM G2 R et de suspensions FOX.
Lancez-vous ! Ce VTT électrique Mondraker Neat R vous attend pour vous entrer dans la nouvelle ère de l'E-bike !
Découvrez le VTT électrique Mondraker NEAT R
Un vélo à assistance électrique ultra léger avec une géométrie conçue pour les amoureux des descentes accidentées.
Dynamique et réactif, le VTT à assistance électrique NEAT R de Mondraker, light et tout-suspendu avec son intégration de moteur ultra-discrète et ses équipements légers et cohérents est le VTTAE pour arpenter tous les terrains, même les plus techniques.
Vous allez être vraiment séduits par sa maniabilité !
Moteur pédalier TQ HPR50, Fourche FOX 36, freins à disques Sram G2 R et transmission 12 vitesses avec un dérailleur arrière Sram GX : un bel ensemble !
Le cadre du VTT électrique Mondraker NEAT R est en carbone.
Le NEAT R est le VTT électrique le plus light que la marque espagnole Mondraker propose à son catalogue. Son cadre totalement nouveau, conserve néanmoins les technologies propres à la maison Mondraker avec son fameux système de suspension, le système de pivot virtuel "ZERO", d'une part et d'autre part, bien entendu, la "Forward géométrie" dont la caractéristique, expliquée brièvement, consiste à décaler la position du pilote sur l'arrière du vélo pour répartir son poids sur la roue arrière et favoriser ainsi fortement le contrôle du vélo en descente.
La nouveauté se trouve dans le re-positionnement du système de suspension : sa nouvelle conception améliore la sensibilité sur les petits chocs en réduisant la tension sur la chaîne qui peut empêcher le système de suspension de fonctionner librement. Ce phénomène mécanique, que l'on nomme l'Anti-Squat (contre-compression en français) empêche le bras de suspension de fonctionner de manière librement quand la chaîne est tendue. En effet, le bras de suspension a besoin de s'éloigner en arrière pour effectuer son mouvement et la chaîne n'est pas élastique, des efforts contraires s'opposent alors et "bloquent" la suspension. Ce phénomène est encore plus remarquable sur les VTT hybrid électriques car par l'effet de la puissance du moteur et du pédalage puissant, nous tendons énormément la chaîne. sans même nous en apercevoir.
Les suspensions FOX équipent le VTT électrique Mondraker NEAT R
La fourche FOX 36 RYTHM à l'avant en 160 mm de débattement et l'amortisseur FOX FLOAT X PERFORMANCE EVOL à l'arrière, donneront un partait amorti à ce VTT électrique. Référence depuis plus de 10 ans maintenant dans le secteur, la fourche FOX 36 RYTHM est suffisamment rigide avec ses larges plongeurs en 36mm de diamètre pour vous offrir la possibilité de vous engager dans les terrains les plus cassants tout en évitant les vibrations. De plus, grâce à sa cartouche hydraulique "GRIP" performante, vous pourrez régler en toute simplicité le rebond et la compression.
L'amortisseur FOX FLOAT X PERFORMANCE de 150 mm de débattement est une suspension pneumatique légère et sensible munie de deux réglages : le réglage de compression, qui permet de choisir le degré de souplesse de la suspension en fonction du terrain et le réglage de détente qui permet d'ajuster la vitesse à laquelle votre suspension revient à sa position initiale après un choc.
Enfin, très appréciable, la petite bonbonne d'Azote de l'amortisseur FOX FLOAT X PERFORMANCE vous fait gagner en confort sur les petits chocs grâce à la facilité du gaz pour se comprimer. Cet amortisseur qui a la même architecture que l'amortisseur de la gamme supérieure le FOX FACTORY, a des réglages encore plus simples.
Conclusion ? L'amortisseur FOX FLOAT X PERFORMANCE est en parfaite adéquation avec la pratique du VTT électrique NEAT R !
Le moteur électrique TQ HPR50 le plus léger du marché sur le VTT NEAR R de Mondraker.
Ne vous y trompez pas, sur ce moteur, ce ne sont ni la puissance et ni les Newton-mètre qu'il faut relever mais plutôt sa conception ! Développé avec un système d'entraînement plus simple pour réduire l'encombrement au maximum, ce moteur répond parfaitement à la volonté de la marque Mondraker de réaliser un vélo à assistance électrique qui se comporte comme un VTT classique enduro/trail tout en faisant profiter d'une légère assistance électrique.
En travaillant avec la marque allemande conceptrice du moteur TQ HPR50, les ingénieurs de Mondraker ont choisi de concevoir un vélo qui garde le feeling d'un vélo classique grâce à l'intégration du moteur qui n'a que très peu modifiée, les systèmes de suspensions ; Il faut savoir qu'un moteur plus encombrant contraint à placer les systèmes de suspension plus hauts et rend difficile, le maintien du dynamisme recherché sur le vélo.
Par ailleurs, outre son faible encombrement, sa légèreté et son intégration parfaite, le moteur TQ HPR50 a la particularité de délivrer sa puissance maximale selon une cadence de pédalage définie. Avec ce moteur, vous devez pédaler d'une manière constante, en dessous et au dessus de cette cadence de pédalage, la puissance du moteur n'est pas entièrement délivrée. N'attendez donc ni la puissance, ni la large plage de pédalage d'un "gros" moteur de VTTAE
Le moteur TQ HPR50 est LE moteur qu'il faut accueillir comme celui qui vous offre la légère assistance en montée que vous attendez tout en vous permettant de conserver vos habitudes de pratiques sportives.
Conclusion ? Pari réussi !
La batterie de 360 Watts / heure qui équipe le VTT NEAT R de Mondraker vous permet de disposer d'une autonomie d'environ 30 Km pour les terrains très montagneux ou si le pilote pèse autour des 90 Kg ou plus. Vous avez l'option d'ajouter au NEAT R, une batterie additionnelle de 160 Wh qui vous permettra d'envisager les 60 Km sur terrain plus modéré et un pilote d'environ 70 Kg.
La prise de recharge est intelligemment intégrée : placée en hauteur et protégée par un capuchon étanche et bien conçu qui ne risque pas de se déformer avec les ouvertures/ fermetures répétées. La trappe pour accéder à la batterie composée de deux matières, plastique et caoutchouc, est convaincante, même avec la boue !
Conclusion ? Une batterie initiale, un peu insuffisante en autonomie mais bien compensée par la batterie additionnelle !
L'écran intégré sur la partie haute du cadre est bien lisible, même au soleil. La manette de sélection du menu est ergonomique. Les modes d'assistances sont matérialisés de manière atypique, telle une cible de tir à l'arc monochrome, tout simplement mais efficacement : un point central pour le premier mode d'assistance, puis un cercle qui vient entourer le point pour le deuxième mode, puis un cercle final pour le troisième mode.
Conclusion ? Atypique mais bien lisible, rien à redire !
La transmission Sram GX équipe le VTT à assistance électrique NEAT R de Mondraker
Référence dans le monde du vélo électrique, le dérailleur Sram GX, est un dérailleur de milieu de gamme qui répond parfaitement à la tâche demandée. Fiable et peu bruyant (même s'il n'a pas encore atteint le silence de SHIMANO !) Il est efficace et en bonus, vous avez un blocage de chape qui vous permet de retirer votre roue arrière sans complication !
Des roues de la marque française MAVIC, sur le NEAT R de Mondraker
C'est notre marque cocorico, de Haute-Savoie qui nous propose sa technologie avec ses roues MAVIC E-CROSS RIDE. Ces roues de début de la gamme chez MAVIC , ne vous empêchent pas de profiter de jantes rigides qui améliorent la maniabilité du vélo, d' un moyeu avec roulement MAVIC sur la roue avant comme sur la roue arrière pour une longévité au-delà de 1000 km, même dans des conditions d'utilisations difficiles, le tout avec poids de tout juste 2KG pour la paire.
Le freinage SRAM G2 R sur le vélo électrique Mondraker NEAT R
Les freins SRAM G2 R sont des freins de qualité dont les étriers sont largement assez puissants et suffisants pour pratiquer l'enduro. SRAM utilise du liquide de freins DOT sur ses G2R qui a la particularité de très bien supporter les températures élevées. (D'autres fabricants de freins utilisent de l'huile Minérale qui supporte moins la chaleur)
Quoi qu'il en soit, pensez à faire vérifier et purger votre système de freinage chaque année, pour garantir la sensibilité et l'efficacité de votre équipement !
avec même la possibilité de vous accompagner sur plusieurs jour de descente en montagne,
Les points de details
La protection de chaîne est très bien concue, la protection en caoutchouc souple protège parfaitement la zone ou la chaîne aurais pu marquer le cadre.
Le débattement de la tige de selle est réglable sans outil, en déplaçant une bague cachée, sous la vis à main (visible sur la photo -30mm / -20mm / -10mm)
Potence usinée, c'est juste pour flatter les yeux mais cela reste une très belle pièce à faire remarquer !
Protection de manivelle d'origine (pédales non fournies avec le vélo)
Notre test et avis sur ce VTT à assistance électrique Mondraker NEAT R
Le meilleur vélo électrique du marché ? C'est mon avis, le vélo est tellement proche du comportement du vélo musculaire qu'en descente, il est pratiquement impossible de faire la différence. En descente, plaisir maximum ! Mondraker a toujours su faire des vélos a l'aise en descente, c'est dans l'ADN de la marque mais cette fois-ci, avec la mise a jour du système de suspension, vous roulerez un vélo encore plus confortable qu'auparavant. La roue arrière qui colle parfaitement au sol, le cadre d'une rigidité diabolique, je n'ai jamais roulé un vélo aussi maniable ! Concernant les suspensions ? certes, je suis partisan FOX mais objectivement rien à redire. Lors de mon essai, et même en pilotant fort, je n'ai pas réussi à trouver la limite de la fourche. Quant à l'amortisseur, c'est sans grande surprise qu'il frôle la perfection avec son fonctionnement (c'est le même amortisseur que le Factory sauf qu'il y a moins de possibilité de réglage). Les freins, je ne suis pas conquis car si dans l'usage rien à dire sur l'efficacité, un toucher décevant je n'apprécie pas car je ne le trouve pas assez pas franc. L'utilisateur sportif ne sera probablement pas gêné, l'utilisateur plus compétiteur pourrait bien être tenter de remplacer les freins par des SHIMANO XT ou des MAGURA MT5/7.
Parlons du moteur maintenant, le moteur lui, est singulier, car vous l'avez compris, si je n'ai pas grand chose a redire sur le NEAR R , habitué a mon gros Bosch CX Race, là, je change d'ambiance! La délivrance de la puissance des 50NM du moteur TQ HPR50 est très surprenante, le moteur pousse fort et même dans les pires montées, j'ai trouvé que les 50Nm étaient suffisants (on monte doucement, c'est sûr ! C'est pas le Bosch CX en 85Nm). Pour moi, c'est la batterie , l'hésitation : si dans mon cas, pas de soucis pour sortir en montagne pendant plusieurs heures, ce n'est pas le cas du collègue qui m'accompagnait mais qui a pu être sauvé par la batterie additionnelle ! Mais, le prix ! là, je trouve qu'il y a un problème, environ 600€ TTC pour la batterie additionnelle ! 600€ , d'accord c'est une batterie, mais je ne trouve pas la justification du prix, surtout que d'après moi, une bonne partie des utilisateurs devront penser à acquérir cette seconde batterie pour profiter du moteur sans trop baisser l'assistance. (Pensez qu'il vous faudra peut-être vendre un rein pour acquérir la batterie de 160Wh !!!)
Point positif toutefois, la batterie est amovible simplement via une trappe en-dessous du vélo.
Conclusion ? Un cadre "parfait", des équipements très bien choisis, un moteur étonnamment puissant pour 50Nm affichés, une autonomie suffisante pour le sportif et convenable avec la batterie additionnelle pour un sportif à la condition physique plus limitée
Tibo L'expert E-bike